top of page
courtier_vias_LC_Financement.png

LC Financement

L'intermediaire de vos projets 

Courtier en prêt immobilier

arrière_plan_LC_Financement_edited.jpg

Devoir de conseils

Le travail des courtiers est réglementé par la loi : article L112-2 du Code des Assurances pour les courtiers en assurance et articles L519-4-1 et suivants du Code Monétaire et financier pour les courtiers en prêts immobiliers.

Concrètement, quelles sont les obligations des courtiers envers leurs clients ?​

Devoir d’écoute : comprendre la situation et les attentes du client sans jugement, et les reformuler. Le courtier doit avoir une vision globale et précise de chaque situation pour proposer des produits adaptés. 

Devoir de conseil  : présenter les meilleures solutions en prenant en compte les besoins et contrainte de la personne. Il explique en toute transparence pourquoi il propose tel ou tel contrat.

Devoir de loyauté : c’est le client qui mandate le courtier. Les intérêts du client passent donc avant les intérêts des entreprises de crédits ou d’assurance, mais aussi avant les intérêts du courtier lui-même.

S’assurer de la solvabilité d’un futur emprunteur : on ne peut pas s’endetter à plus de 33 % sans risquer de grosses difficultés financières.

Exhaustivité : le courtier précise le nombre de contrats analysés et proposés. Il a d’ailleurs obligation d’étudier un nombre suffisant d’organismes ou, en cas d’exclusivité, un nombre suffisant de contrats différents.

Un courtier doit se rendre disponible pour permettre à son client de conclure rapidement un prêt ou un contrat d’assurance. Le courtier peut être sollicité pendant toute la durée de vie du contrat, pour des conseils ou pour servir de médiateur.

arrière_plan_LC_Financement_edited.jpg
Services

Collaborateurs

bottom of page